BESPOKE OPEN BUILDING

BESPOKE OPEN BUILDING

Bespoke Open Building (BOB) est un concept et une méthode de co-conception qui permet de réaliser un nouveau modèle d’habitat collectif constitué de logements évolutifs et entièrement sur mesure. La personnalisation des logements va au-delà des espaces intérieurs, et concerne également les façades ainsi leurs prolongements extérieurs qui sont composés par les habitants eux-mêmes. Bespoke Open Building est composé de deux entités distinctes, l’architecture primaire et l’architecture secondaire, ainsi que d’un dispositif de régulation permettant la création de façades sur mesure.

L’architecture primaire constitue l’entité collective et pérenne du bâtiment. Elle comprend la structure primaire, les parties communes, et les gaines.

L’architecture secondaire est un ensemble pluriel composé de la somme des parties privatives, avec leurs différentes façades et leurs prolongements extérieurs.  C’est cet ensemble qui est visible depuis l’extérieur.

Les logements sur-mesure sont créés à partir d’un double processus : la formation des entités domestiques à partir de l’addition horizontale ou verticale de différents lots, d’une part ; l’agencement de chacune de ces entités, d’autre part.

Le dispositif de régulation de la peau extérieure permet à chacun des habitants de bénéficier du maximum de liberté pour créer la façade de son logement, avec ses balcons, ses loggias ou les vérandas qui s’y rapportent, dans un cadre qui préserve les droits des voisins, tout en garantissant l’harmonie générale du bâtiment.

Ce dispositif de régulation est composé  de deux outils complémentaires : les règles de composition qui traite des questions d’ensoleillement, de vues et d’intimité, et la et la bibliothèque des éléments de façade qui vise à la rationalité des façades et de leurs prolongements, ainsi qu’à l’ harmonie générale du bâtiment.

 » En donnant la parole aux habitants, Bespoke Open Building vise à faire naître une bâtiment à leur image. »

La méthode Bespoke Open Building est présenté dans le livre Home – Habitat Ouvert et sur mesure publié aux éditions Muséo et est appliquée sur différents projets.

Pascal Gontier