AGENCE / OFFICE

Pascal Gontier

Pascal Gontier a commencé à nourrir son architecture avec les préoccupations écologiques bien avant que le développement durable ne devienne un outil de marketing. Diplômé de l’école d’architecture de Versailles, il crée l’Atelier Pascal Gontier en 1997 et suit en parallèle un Postgrade en Architecture et Développement Durable à l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi que le Master Européen en Architecture et Développement Durable avant de devenir Enseignant titulaire à l’Ecole de d’Architecture de Paris Malaquais en 2004. Il est aujourd’hui Professeur à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes. Depuis la création de l’agence, il s’attache à prouver par son travail d’architecte, d’enseignant et par les différents articles qu’il écrit, que les enjeux de la période de transition que nous vivons actuellement constituent un moteur d’innovation qui ouvre de nouveaux territoires de conception en architecture et en urbanisme.

@ V.Pfrunner

L’agence

L’Atelier Pascal Gontier est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 1997 par Pascal Gontier. Architecte DPLG, diplômé du Postgrade de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et Développement Durable, Pascal Gontier est Professeur à l’Ecole d’Architecture de Nantes.

La démarche de l’Atelier est nourrie depuis son origine par un goût prononcé pour l’innovation et l’expérimentation, ainsi que par un engagement fort et des compétences reconnues dans le domaine de la transition écologique.

L’Atelier d’Architecture a acquis un savoir-faire qui intègre une partie de l’ingénierie environnementale. Cette expertise se nourrit de participations régulières de l’agence à des programmes de recherche dans lesquels les problématiques architecturales et techniques sont associées. Cette approche spécifique alimente les réflexions de l’agence et lui permet de développer les outils conceptuels nécessaires pour sortir des solutions préformatées et réaliser des projets architecturaux innovants et expérimentaux.

L’Atelier Pascal Gontier est engagé dans un large éventail de projets de logements, d’enseignement, d’équipements publics et de bureaux. L’Atelier travaille également sur des problématiques urbaines et territoriales, en s’appuyant sur les réflexions qu’il développe sur les métabolismes urbains et sur les symbioses.