Immeuble grande hauteur en bois

Immeuble grande hauteur en bois
47 logements, Saint-Herblain

« Balcons en forêt » lauréat et Grand Prix du Jury du concours national PUCA ADIVBOIS immeubles grande hauteur à vivre en bois

Balcons en forêt » est un ensemble de 47 logements, composé de deux bâtiments de 7 et 9 étages entièrement construits en structure bois – cages d’escalier et d’ascenseurs compris – et revêtus de façades en bois. Il est également doté d’un dispositif innovant de ventilation naturelle contrôlée qui se manifeste en toiture par de généreuses cheminées.

La géométrie orthogonale du bâtiment, qui accompagne un schéma structurel rigoureux, constitue le cadre d’une architecture qui s’exprime de façon totalement libre avec la participation des habitants. Ceux-ci peuvent en effet choisir le type et l’implantation des fenêtres, les types d’occultations et de protections solaires qu’ils souhaitent pour leur logement. Ils décident également la géométrie et l’implantation exacte de leurs balcons et les accessoires dont ils sont équipés telles que garde-corps, bacs plantés ou armoires. L’ensemble des façades exprime ainsi par sa variété, la richesse et la diversité de la communauté de ses habitants.

Le plan est composé de deux types d’espaces : une bande servante disposée de part et d’autre des axes longitudinaux, et les grands plateaux libres et évolutifs qui reçoivent les espaces de vie.

Les bandes servantes comportent les salles d’eau, les cuisines ainsi que l’ensemble des passages de réseaux. Elles comportent notamment les réseaux de ventilation naturelle, qui sont conçues comme une véritable architecture au cœur du bâtiment. Ces bandes actives sont conçues pour être réalisées en menuiserie selon des modules préfabriqués et personnalisés. Les plateaux sont libérés de points porteurs grâce à une structure en caisson bois de grande portée. Ils offrent ainsi un cadre de vie évolutifs et personnalisables marqué par la présence chaleureuse du bois en plafond