41 logements passifs

41 logements passifs, Gonesse

L’opération de 41 logements sociaux à Gonesse comporte deux bâtiments distincts de deux étages : l’un pour les logements collectifs, l’autre pour les logements intermédiaires. La claire identification volumétrique et typologique de ces bâtiments confère au projet une grande lisibilité. Le bâtiment collectif est plutôt urbain et lié à la rue tandis que le bâtiment de logements intermédiaires est plutôt en dialogue avec le canal situé au sud du terrain.

Un parking extérieur, situé à l’est du terrain, se prolonge sous les pilotis du bâtiment de logements collectifs. Des terrasses jardins et balcons prolongent les logements qui sont tous multi orientés.

L’opération est en structure mixte en béton et métal et possède une enveloppe en ossature bois. Elle a été conçue de façon à répondre au standard allemand « Passivhaus» ; ce qui se traduit par une très forte isolation de l’enveloppe, des fenêtres largement dimensionnées à triples vitrages, ainsi qu’un travail architectural des détails constructifs permettant de réduire au maximum les ponts thermiques.