piscine olympique pour les JO de 2012, paris

 
accueil
 
04 equipement sportif, beaumont
01 piscine-wellness-spa, anzère
01 repère olympique
02 piscine 2012

Le projet de piscine olympique biotope vise à placer la natation sportive au cœur d'un environnement formé par la symbiose de la nature, de l'eau et de l'architecture. Cette symbiose est créée grâce au principe de régénération de l'eau qui se fait dans un circuit fermé constitué de plusieurs bassins, cascades et jets d'eau.

La circulation de l'eau y est organisée de façon à permettre un traitement analogue à celui d'un écosystème naturel. Ce principe d'auto-épuration naturelle au moyen d'un biotope permet de s'affranchir des systèmes d'épuration chimique et présente des avantages considérables sur le plan de l'environnement et de la santé des sportifs.

Le nouvel espace est celui d'un jardin luxuriant, protégé par les lointaines parois de verre d'une vaste serre. Au centre, les bassins de natation, en pleine lumière. Autour, l'anneau de filtration, formé de jardins d'eau, de cascades, de plantes aquatiques et d'arbres. Les gradins y prennent place comme des élément suspendus au milieu de la végétation. L'eau qui jaillit et qui ruisselle met en scène le processus d'oxygénation dès l'entrée dans le hall.

 

 

Projet HQE 2003

Programme : centre aquatique conçu dans le cadre de la candidature pour les Jeux Olympiques pour la ville de Paris comprenant deux bassins olympiques et un bassin de plongeon
Capacité : 3000 à 12000 spectateurs
Surface : 20 000 m2

Projet réalisé en association avec Equateur, architectes